Contre-indications
L’utilisation de ce produit n’est pas conseillée et peut comporter des risques systématiques pour la santé ou la sécurité du Consommateur en cas de :
-
- Pneumothorax ;
- Problème cardiaque sévère ;
- Emphysème sévère ;
- Grossesse ;
- Infections des voies respiratoires supérieures (rhinite, sinusite, rhino-pharyngite, otite, grippe…) ;
- Forte fièvre ;
- Hypertension au-delà de 160/100.
L’utilisation du produit peut aussi être déconseillée dans certains cas (à confirmer par votre médecin), tels que :
-
- Asthme sévère ;
- Problèmes de tympans (y compris antécédent de rupture de tympan), douleurs et ou saignement des oreilles ;
- Claustrophobie sévère ;
- Épilepsie ;
- Bronchopneumopathie chronique obstructive ;
- Tendance aux convulsions ;
- Troubles oculaires (cataracte, glaucome et autres) ;
- Chimiothérapie ;
- Traumatismes thoraciques ;
- Soins dentaires inachevés ;
- Certains médicaments, prothèses ou implants.
Risques et effets potentiels après ou pendant l’utilisation du produit :
-
- Inconfort dans les oreilles lors de la pressurisation / décompression (à compenser en mâchant, bâillant ou en pratiquant la manœuvre Valsalva) ;
- Barotraumatisme (pour les oreilles les plus sensibles) ;
- Fatigue.
Effets indésirables
Bien que l’oxygénothérapie hyperbare soit généralement considérée comme un traitement sans danger, il existe certains effets indésirables potentiels :
-
- Barotraumatisme : L’augmentation de la pression ambiante peut entraîner des barotraumatismes, tels que des lésions aux oreilles ou aux sinus. Cependant, à 1,5 ATA, le risque est plutôt faible.
- Hyperoxie : Une exposition prolongée à des concentrations élevées d’oxygène peut engendrer une fatigue importante et causer des problèmes de vue temporaire chez certains patients (myopie).
- Claustrophobie : Certains patients peuvent ressentir de l’anxiété ou de la claustrophobie lorsqu’ils sont enfermés dans une chambre hyperbare.
- Risques liés à la pression : L’augmentation de la pression peut entraîner des problèmes médicaux chez les personnes présentant des conditions médicales préexistantes, telles que des problèmes cardiaques ou pulmonaires.
- Risques liés à l’administration d’oxygène : Avant de débuter un traitement hyperbare, il est fortement recommandé de consulter un médecin afin de prendre connaissance d’éventuels antécédents médicaux et de comprendre les risques liés à l’administration d’oxygène en fonction de chaque situation.