FAQ
Utilisation d’un caisson hyperbare
Bienfaits de l’OHB
Risques et contre-indications
Entretien d’un caisson hyperbare
Commande et paiement
Service après-vente
Informations juridiques et de sécurité
Que dois-je faire pour me préparer à une séance ?
Consultez notre section « Informations importantes ».
Portez des vêtements amples, de préférence en matière naturelle (coton, lin) et enlevez vos chaussures.
Evitez les bijoux, tout objet pointu ou susceptible de produire une étincelle à l’intérieur du caisson.
Quelles sont les règles de base de l'utilisation d'un caisson ?
– Assurez-vous que les 2 fermetures éclair soient complètement fermées.
– Laissez le compresseur allumé durant toute votre séance.
– N’ouvrez JAMAIS le caisson avant qu’il ne soit complètement dépressurisé (le manomètre doit indiquer 0). En cas de nécessité de sortir très vite du caisson, en plus d’ouvrir la vanne de décompression au maximum, vous pouvez appuyez sur le bouton rouge d’urgence (situé à votre gauche lorsque vous êtes installé dans le caisson) afin d’accélérer encore la décompression.
– Ne prenez jamais d’objets susceptibles de produire une étincelle ou une flamme ni d’objets tranchants à l’intérieur du caisson.
Dois-je prévoir du matériel ou tout est-il fourni par vos soins ?
Nous fournissons le caisson (muni d’un fin matelas), le concentrateur d’oxygène, le compresseur, le refroidisseur d’air et 2 masques à haute concentration. Vous devrez prévoir une alimentation électrique sûre (les rallonges ou multiprises ne sont pas recommandées).
Est-il nécessaire d'être assisté par un médecin et un technicien durant une séance dans le caisson hyperbare ?
Non, nos caissons sont conçus pour pouvoir être utilisés par une personne sans assistance. Nous recommandons néanmoins de consulter votre médecin avant votre première séance.
Comment se sent-on à l'intérieur d'un caisson ?
Vos oreilles ressentiront les changements de pression pendant les phases de pressurisation et de dépressurisation. Il est important d’équilibrer la pression dans vos oreilles en bâillant, en mâchant, en déglutissant ou en pratiquant la manœuvre de Valsalva (voir notre section « Informations importantes » ). Vous constaterez également que la température s’élève avec la pression, veillez donc à adapter votre tenue vestimentaire et à allumer le refroidisseur d’air en cas de chaleur dans la pièce où vous faites vos séances.
De combien de séances ai-je besoin ?
La durée de traitement varie notamment en fonction de l’état de santé et du temps de réponse du corps à l’OHB. Ces variables étant propres à chacun, il n’est pas possible de donner une réponse universelle à cette question. Néanmoins, afin de donner une idée approximative, il est généralement recommandé de faire au minimum 30 à 60 séances de 60 à 90 minutes.
Quelle est la durée d'une séance ? Combien de séances est-il conseillé de faire et à quelle fréquence ?
Il est habituellement recommandé de faire un minimum de 30 à 60 séances d’une durée 60 à 90 minutes, à raison de 5 fois par semaine. Ces chiffres sont donnés à titre purement indicatif: ils peuvent évidemment beaucoup varier en fonction de votre état de santé et de vos attentes.
L'utilisation d'une chambre hyperbare est-elle douloureuse ?
Nous n’avons pas eu l’occasion d’en faire l’expérience personnellement. Le problème le plus fréquent est la gêne occasionnée dans les oreilles par les changements de pression. Si la sensation vous semble fort désagréable, vous pouvez ouvrir légèrement la vanne afin de ralentir la montée en pression. Il en va de même pour la dépressurisation : vous pouvez l’effectuer très en douceur en n’ouvrant que très peu la vanne. Ainsi, la gêne ne devrait jamais devenir une douleur.
Quel type de masque utiliser ?
Nous recommandons d’utiliser des masques à haute concentration en oxygène comme ceux fournis car ce type de masque est celui qui permet d’ihnaler le plus d’oxygène.
Puis-je dormir dans le caisson ?
Nous ne recommandons pas de dormir dans la chambre, mais nous suggérons de se détendre, de s’étirer, de lire, de faire de l’exercice, d’écouter de la musique, d’étudier, d’envoyer des SMS, de téléphoner ou de jouer à des jeux. Il n’est PAS recommandé de dormir car les fermetures éclair des caissons hyperbares sont étanches à l’air lorsqu’elles sont fermées. Si l’électricité est coupée à cause d’un disjoncteur ou d’un fusible grillé ou d’une panne de courant et que vous dormez, cela peut être dangereux. Il y a suffisamment d’oxygène à l’intérieur d’un caisson pour permettre à l’utilisateur de sortir lentement en cas de panne de courant, mais si cette personne dort et consomme l’O2 disponible, il peut y avoir un danger.
Bienfaits de l’OHB
Risques et contre-indications
Entretien d’un caisson hyperbare
Commande et paiement
Service après-vente
Informations juridiques et de sécurité