Études Scientifiques
Observez les bénéfices de l’oxygénothérapie hyperbare à travers un prisme scientifique.
Voyez comment les avancées de la recherche ont mis en lumière les multiples facettes de cette thérapie révolutionnaire.
Postées récemment
Rajeunir grâce à l’oxygène, plus ou moins
24/04/21 | EN
Des études sur les chromosomes des cellules sanguines de personnes âgées en bonne santé ayant bénéficié de 60 séances d’OHB ont conclu à l’augmentation de la longueur des télomères des lymphocytes (cellules immunitaires), notamment les lymphocytes B, les NK (« tueuses naturelles »), les lymphocytes T auxiliaires et les T cytotoxiques. En outre, on a constaté une réduction du nombre des cellules immunitaires sénescentes.
On sait d’autre part que l’OHB améliore la cognition chez les personnes âgées, en particulier l’attention et la vitesse de traitement de l’information, grâce à l’augmentation du débit sanguin cérébral dans les régions du cerveau où cette perfusion a tendance à diminuer avec l’âge.
L’OHB comme traitement adjuvant chez les patients atteints de COVID-19 sévère avec hypoxémie : essai randomisé controlé
14/12/21 | EN
L’analyse a porté sur 40 patients admis pour une maladie de Covid sévère, avec difficultés respiratoires, hypoxémie à moins de 85 %.
Le groupe de 20 patients ayant reçu de l’OHB de 1,45 ATA en 6 séances de 90 minutes sur 6 jours consécutifs a vu son état s’améliorer en 3 jours contre 9 jours pour les 20 patients du groupe contrôle.
Une bouffée d’air frais: L’oxygénothérapie hyperbare (OHB ) en traitement de l’accident vasculaire cérébral (AVC)
04/09/20 | EN
L’OHB a démontré son efficacité dans le traitement de l’AVC ischémique aigu et a permis de réduire le stress oxydatif, l’inflammation et l’apoptose neuronale. Ces avantages physiologiques contribuent à l’amélioration de la récupération fonctionnelle, comme la motricité et la parole.
Des études préliminaires ont d’autre part montré qu’un stress oxydatif léger pourrait préparer le cerveau à tolérer le stress oxydatif complet qui survient lors d’un AVC constitué, et l’OHB a démontré son efficacité dans l’établissement d’une telle tolérance à l’ischémie: c’est le potentiel du préconditionnement de l’OHB en tant que stratégie neuroprotectrice.
L’oxygénothérapie hyperbare peut induire l’angiogenèse et la régénération des fibres nerveuses chez les patients atteints de traumatisme crânien
19/10/17 | EN
A l’issue de 60 séances d’OHB à 2,0 ATA, les auteurs ont noté une augmentation significative de la perfusion dans les tissus cérébraux, aussi bien dans la matière grise que dans la substance blanche. Cliniquement, cela s’est traduit par une amélioration des scores de mémoire, des fonctions exécutives, de la vitesse de traitement de l’information, et des scores cognitifs globaux. Les auteurs concluent que l’OHB induit la régénération nerveuse ou neurogénèse, et la formation de nouvelles synapses (synaptogénèse), points-clés de la neuroplasticité dans les cas de séquelles même anciennes.
L’oxygénothérapie hyperbare améliore les symptômes, la microstructure du cerveau et la fonctionnalité chez les vétérans souffrant d’un trouble de stress post-traumatique résistant au traitement : Un essai prospectif, randomisé et contrôlé
22/02/22 | EN
Cette étude a porté sur des vétérans gardant des séquelles de traumatismes psychiques résistants à la psychothérapie. L’OHB, en stimulant la neuroplasticité, a amélioré la qualité de vie de ces patients.
De plus, la neutoplasticité ne se déroule pas seulement dans les zones dévolues à la cognition, mais aussi dans d’autres zones, dévolues à d’autres fonctions comme le sommeil, les pensées, la vigilance, les zones de la nociception (perception de la douleur). Ainsi, dans le syndrome de stress post-traumatique (SSPT,) les études cliniques ont montré une régression des symptômes suivants: pensées intrusives, cauchemars, insomnies, flashbacks, hypervigilance, et dysfonctions relationnelles qui en résultent.
Revue systématique de l’oxygénothérapie hyperbare pour l’infirmité motrice cérébrale : l’état des preuves
23/11/07 | EN
Cette revue rapporte une amélioration des fonctions motrices après des séances d’OHB à 1,5 ATA.
Des résultats similaires ont été observés par d’autres équipes ayant utilisé une chambre hyperbare remplie avec l’air ambiant, et à une pression de 1,3 ATA. Le taux moyen de succès est de 65 %. après 60 séances (2 mois). Il est intéressant de noter que chez le nouveau-né, qui est très sensible aux variations d’oxygène dans le sang, il n’est pas utile de recourir à des pressions au-delà d’1,5 ATA.
Le potentiel de l’oxygène hyperbare en tant que thérapie pour les maladies neurodégénératives
16/12/22 | EN
Les maladies neurodégénératives comprennent la maladie de Parkinson, la démence d’Alzheimer, la maladie de Huntington et la sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot.
L’OMS estime que d’ici 2040, les maladies neurodégénératives seront la deuxième cause de décès dans les pays développés, dépassant les décès liés au cancer et n’étant dépassées que par les décès liés aux maladies cardiovasculaires. La recherche d’interventions est donc primordiale pour alléger ce fardeau. L’OHB est utilisée depuis 50 ans pour des pathologies telles que la maladie de décompression et la cicatrisation des plaies. Plus récemment, elle a montré son intérêt dans divers autres maladies, et ses effets sont prometteurs dans les pathologies associées à la neurodégénérescence.
Parmi les phénomènes biologiques communs à ces maladies, on trouve: stress oxydatif, apoptose (mort) cellulaire programmée, neuro-inflammation, dysfonctionnement mitochondrial, modifications épigénétiques, stress protéotoxique, et déficiences dans le sytème auto-phagosomal (le système de nettoyage des tissus abîmés).
La pratique clinique rapporte l’effet bénéfique de l’OHB par la réduction du stress oxydatif et de la neuro-dégénérescence, limitant ainsi l’apoptose (la mort) des neurones. Dans leur série, la pression utilisée était de 2,0 à 2,5 atm, et la durée des séances de 90 à 120 minutes.
Effet de l’oxygénothérapie hyperbare sur la fonction érectile: étude clinique prospective
08/08/18 | EN
Cette étude a évalué les effets de l’oxygénothérapie hyperbare (OHB) sur la fonction érectile de patients sains, c’est-à-dire qui ont un trouble de l’érection sans cause évidente, sans notion de traumatisme ou de blessure de l’organe masculin (au niveau du corps caverneux qui est la partie permettant l’érection ou au niveau de l’urètre qui est dévolue à la fonction urinaire), ni à une infection, à la radiothérapie ou à une chirurgie du prostate. Cette évaluation a été faite sur la base d’un outil clinique simple, utilisé par les urologues: l’index international de la fonction érectile (IIEF).
50 patients ont été inclus dans l’étude, avec un âge moyen de 59 ans. L’amélioration du score IIEF s’est significativement amélioré en fin de traitement. Ainsi, l’OHB est un bon moyen alternatif ou complémentaire aux traitements médicamenteux.
Plus d’études scientifiques
Le paradoxe hyperoxique-hypoxique
25/06/20 | EN
Les processus physiologiques qui se déroulent au sein des cellules nécessitent de l’oxygène.
Il a été démontré que l’hypoxie (faible taux d’oxygène) est un puissant inducteur de l’expression des gènes, du métabolisme cellulaire, et des processus de régénération via l’angiogénèse (développement des microvaissaux alimentant les organes), et la différenciation des cellules-souches.
Ce sont les variations de taux d’oxygène, de la baisse (hypoxie) à la hausse (hyperoxie), qui entrainent ces changements cellulaires. Il est intéressant de noter que ce n’est pas le taux absolu d’oxygène qui a un effet, mais le taux relatif. Ainsi, une hyperoxie intermittente répétée donne les mêmes effets physiologiques qu’une hypoxie, d’où le terme de « Paradoxe Hyperoxie-Hypoxie ». Ce dernier est généré par la pratique de l’oxygénothérapie hyperbare, c’est-à-dire l’inhalation d’oxygène à une pression supérieure à la pression atmosphérique normale, pression obtenue dans un caisson hyperbare.
Amélioration cognitive des personnes âgées en bonne santé grâce à l’oxygène hyperbare
26/06/20 | EN
Lors du viellissement normal, après 60 ans, une personne sur deux présente des troubles des fonctions cognitives : mémoire, attention, fonctions exécutives, vitesse de traitement de l’information.
L’évaluation a été effectuée par 2 outils. Un outil d’imagerie pointue du cerveau, l’IRM de diffusion, qui étudie la perfusion – c’est-à-dire le flux sanguin – de chaque structure précise du cerveau, et un outil clinique computérisé d’évaluation des tâches cognitives (outil NeuroTrax).
L’étude a montré une correlation entre les zones cérébrales qui voient leur perfusion (donc l’oxygénation) augmenter sous l’effet de l’OHB et la performance de la cognition.
Le protocole a consisté en un total de 60 séances à raison de 5 séances par semaine durant 3 mois, avec une durée de séance de 90 minutes sous une pression de 2,0 ATA. Cette étude a montré que l’oxygène hyperbare améliore les fonctions cognitives chez la personne âgée via l’amélioration du flux sanguin des aires cérébrales impliquées dans ces fonctions.
Traitement à l’oxygène hyperbare pour les maladies inflammatoires de l’intestin : revue et analyse systématiques
15/03/12 | EN
Les maladies inflammatoires intestinales comprennent notamment la maladie de Crohn et la colite ulcérative ou rectocolite hémorragique. Des patients atteints de ces maladies à un stade avancé, avec des symptômes sévères, et un échec du traitement classique (anti-inflammatoires, corticoïdes, immuno-modulateurs) ont eu une nette amélioration des symptômes sous l’effet de l’OHB. Cela a été corroboré par la mesure des facteurs de l’inflammation, du stress oxydatif, et de la dysrégulation immunologique et du dysfonctionnement mitochondrial.
Traitement à l’oxygène hyperbare dans les troubles du spectre autistique
15/06/12 | EN
Cet article est une revue de littérature médicale. Il conclut à l’amélioration, sous l’effet de l’OHB, de certaines anomalies cérébrales dans le spectre autistique (dont l’autisme et le syndrome d’Asperger, les plus courants de ce spectre). Ces anomalies sont : l’hypoperfusion cérébrale, l’inflammation, le dysfonctionnement des mitochondries, et le stress oxydatif.
L’amélioration de la physiologie cérébrale s’est exprimée par l’amélioration du comportement de l’enfant, de l’interaction sociale, de la mémoire, et, chez certains, une amélioration de la verbalité, de la finesse de l’écriture ou du coloriage. L’auteur remarque aussi que les enfants traités par 10 séances par semaine, au lieu de 5 séances, ont eu des améliorations plus nettes. La pression la plus couramment utilisée était de 1,5 ATA.
Efficacité et sécurité de l’oxygénothérapie hyperbare pour la fibromyalgie : revue systématique et méta-analyse
06/01/23 | EN
Cette revue collige 9 études, avec un total de 288 patients atteints de fibromyalgie et ayant bénéficié d’OHB à des pressions inférieures à 2,0 ATA.
L’oxygène hyperbare, en rétablissant l’activié anormale des zones nociceptives, diminue les douleurs récalcitrantes et les symptomes annexes (fatigue chronique, insomnies) des patients fibromyalgiques, ce qui améliore grandement leur qualité de vie.