Comment se déroule une séance d’oxygénothérapie hyperbare ?
L’objectif de la thérapie hyperbare est de vous faire respirer de l’oxygène pur tout en étant confortablement installé dans un caisson sous pression, simulant une pression équivalente à celle ressentie plusieurs mètres sous la mer. Cette thérapie est non invasive, indolore et ne nécessite aucun médicament.
Une séance d’oxygénothérapie hyperbare se déroule généralement en trois phases distinctes :
Pressurisation
Vous prenez place confortablement à l’intérieur du caisson, qui est ensuite hermétiquement fermé. À l’aide d’un compresseur, le caisson se remplit progressivement d’air, ce qui augmente la pression de manière graduelle. Deux manomètres affichent en temps réel la pression ambiante, que vous pouvez régler à votre convenance tout au long de la séance.
Traitement
Une fois que suffisamment d’air a été introduit dans le caisson pour atteindre la pression souhaitée (généralement entre 1.3 et 1.5 ATA), la séance commence. Vous placez un masque sur votre visage et respirez de l’oxygène pur à 93% (comparé aux 21% de l’air ambiant). La durée de la séance varie généralement de 60 à 90 minutes. Bien entendu, vous avez le droit d’apporter votre tablette, votre téléphone ou un livre pour vous divertir, voire de faire une petite sieste.
Décompression
Enfin, la phase de décompression commence. Vous tournez lentement les vannes pour évacuer l’excès d’air présent dans le caisson, ce qui fait diminuer la pression jusqu’à revenir à la normale. Une fois cette étape terminée, vous pouvez ouvrir les fermetures éclair du caisson et regagner la terre ferme.